Le chantier
Dans cette section, vous trouverez la vie de notre chantier au quotidien, vous permettant de voir les différentes phases d'évolution.
13.11.05
Nous avons reçu nos menuiseries, elles semblent plutot sympa, mais quelques déceptions, notmament l'absence de la quincaillerie de fixation qui nous aurait permis d'en faire un peu ce weekend, et surtout on a repéré un montant de baie dont la laque est bien rayée, Grrrrr !!! Voilà un problème à régler rapido car faudrait qu'on ferme tout cela d'ici la fin du mois maintenant...
09.11.05
L'escalier a été coulé cette semaine, ca passe juste, mais ça passe, on avait assez peu de recul en fait. A l'étage, les murs de la partie charnière de la maison sont montés, il manque juste le dernier rang d'agglos : cette partie étant sous rampant, ca fait haut, très haut, vu comme ça sur le mur Nord... Le pignon Ouest est presque terminé également. Pour l'instant tout va plutot bien, a part la météo qui fait quelques caprices et nous retarde un peu.. Si le temps le permet fin des pignons et début de la couverture, au moins partie Ouest, la semaine prochaine.
03.11.05
Et un plancher de plus : le plancher des comble coté Ouest a été coulé aujourd'hui.
20.10.05
Les murs de l'étage, partie Ouest ont déjà bien progressés, voir les photos dans la section Elévations Etage.
13.10.05
Ca y-est le plancher de l'étage est coulé, avec un peu de retard dû au mauvais temps... En dehors de cela, rien à signaler
10.10.05
On a enfin reçu les coffres tunnels pour les volets roulants, ils sont installés aujourd'hui. A partir de là, on devrait avoir le plancher de l'étage coulé cette semaine si la météo le permet, car il y a pas mal d'orages qui nous retardent ces temps-ci. La section Elévations RDC a été mise à jour avec les 1ères photos. Nous avons également rajoutées les photos de l'enrochement dans la section Terrassement
28.09.05
En ce début de semaine, premières rangées d'agglos montées. Vu les angles pas très simples à gérer, c'est sûr que c'est plus compliqué et plus long qu'un simple cube, mais c'est du travail qui semble bien fait.
23.09.05
Piliers et terrasses coulés, ça prend forme, ainsi que le mur en béton Nord qui sera enterré.
16.09.05
Super-semaine après le mauvais temps : le plancher RDC est maintenant coulé au deux-tiers, sachant que le 3ème tiers devra se faire en même temps que sa prolongation en terrasse. Il faut donc d'abord réaliser les piliers qui supporteront l'ensemble. Mais globalement tout va bien puisque les niveaux semblent conformes à nos attentes.
10.09.05
L'ensemble des longrines des fondations sont coulées, et c'est déjà pas mal car n'oublions pas que tout le béton se fait "à l'ancienne", avec la bétonnière car aucune toupie ne peut accéder à notre chemin. Pour ceux qui ont déjà fait un peu de béton, vous pouvez imaginer, ils ont bien du tourner environ 7m3 rien que pour les fondations. En plus, nous avons pris 2 jours de forte pluie interdisant toute progression significative sur le chantier; pas grave, c'est de saison. il ne reste "plus qu'à" faire les remontées de vide sanitaire, qui elles aussi se font en béton.
02.09.05
Ah ce vendredi-là! grand moment sur le chantier : arrivée de la grue. Ca vaudrait une page rien que pour elle. Pour faire court : c'est une grue thermique des année 60, seul modèle pouvant visiblement monter dans notre accès car relativement manipulable. Le seul hic, c'est que le camion tracteur, en pleine montée, tombe en panne, s'arrête et refuse de repartir; il est 8H du matin, pile l'heure de filer au boulot... Donc on y va: on pousse la grue à la main, on sort les cordres, on décharge (les contrepoids de la grue) puis on tracte le camion, qui finit par vouloir repartir. Bref la grue arrive à poste une heure plus tard... Une fois le montage fait, il a fallu réussir à la faire démarrer et là autre problème... mais vous comprendrez mieux en regardant les photos...
22.08.05
L'implantation de la maison est faite : nous avons dû juste décaler l'angle ouest d'un mètre pour respecter les limites de propriétés des 5 m, mais c'était prévisible, car je ne sais pas si vous avez déjà tenté de faire des relevés et mesures sur un terrain en restanques, avec des murs de pierres ventrus etc... bref y-a-comme-qui-dirait des sources d'erreur. Déjà la maison tient bien sur la restanque prévue, ouf (non je blague !!). Sinon le maçon a commencé à installer son matériel, il est fin prêt à démarrer. Bon, tous ses gars ne sont pas encore rentrés de congés, mais ça ne saurait tarder.
15.08.05
La première partie de l'enrochement est bien avancée, mais c'est beaucoup plus long que prévu. Maintenant il faut vite creuser et poser la nouvelle fosse toutes-eaux, l'ancienne étant d'une part non-conforme et d'autre part située trop près de la maison agrandie. C'est encore un exercice de style, car sur notre terrain en restanques, on ne trouve que des caillous, des caillous et encore des caillous, et pour poser 3000 L de fosse + le filtre de 500 L en beton, bonjour le suspens. Tout en rendant celà opérationnel, puisque nous habitons quand même dans la maison existante !!!
01.08.05
Le décaissement du niveau 0, là où va s'effectuer l'extension de la maison est terminé. Beaucoup de grosses roches, ça s'est terminé à grands coups de BRH, et on a eu un peu peur de devoir changer nos plans. Maintenant c'est un amas énorme (140 m3) de terre stocké dans la pente naturelle du terrain, qu'il va falloir manipuler avec précaution afin de placer tout celà derrière l'enrochement en cours de création.
22.07.05
La piste d'accès est montée, permettant aux engins et camions d'arriver au niveau dit -1. Pour arriver au niveau 0, celui de la maison, une petite pelleteuse a réussi à crapahuter sur un monticule de terre édifié par le tractopelle. Là franchement, on se demande si c'est pas n'importe-quoi : eh bien non ça marche, mais j'étais content de ne pas avoir vu ça. Les photos sont dans la section Terrassement.
20.07.05
Le financement est quasi bouclé, on connait suffisamment le sujet pour ne pas y perdre trop de temps et d'énergie, mais faut quand même les remuer ces braves gens.
Donc voilà c'est parti : depuis 2 ans que l'on y pense, le voilà qui arrive, le grand costaud et sa grosse pelleteuse, qui manie le tractopelle avec ses doigts de fée ! Au programme du jour : création de l'accès à l'ouest du parking existant et remblai permettant la création d'une piste d'accès qui permettra ensuite d'accèder au niveau juste inférieur à celui de la maison, puis de commencer le terrassement véritable.
15.06.05
Des fois, il y a des rencontres qui, par hasard, vous permettent de rencontrer... un maçon qui serait ...libre mais aussi visiblement intéressé par le projet et ...compétent et.... pas trop loin du budget ! Donc après 2 réunions de travail assez approfondies, on se jette à l'eau, c'est parti. Et là commence la course, car n'ayant pas prévu de commencer si tôt, nous n'avions pas réservé de créneau avec le terrassier, et surtout pas encore trouvé le financement..
04.03.05
Enfin, obtention de notre permis de construire, et hop on plante le panneau, et puis on est pas pressé, on va attendre les 2 mois de recours de tiers, c'est la loi. De toute façon on commence à prospecter les entreprises : pas un maçon ayant l'air sérieux ne semble vraiment disponible avant au moins 10 mois ce qui nous amène... début 2006 ! Gasp ! Vive la Côte d'Azur !